LAPIN BLANC • LAPIN ROUGE

Communiqué de presse

Le 13 mars 2021 marquait l’anniversaire de la fermeture des théâtres partout dans le monde. Une agence de tournée européenne, Aurora Nova, a eu l’idée de créer ce jour-là un événement international pour rassembler les amoureux de la scène, souligner la résilience du milieu théâtral et insuffler espoir et inspiration.
La proposition de l’agence Aurora Nova était une invitation lancée à tous les théâtres du monde de produire, sans frais, un seul soir, une même pièce, jouée dans la langue du public, tout en respectant les directives sanitaires qui s’appliquent. La pièce, Lapin blanc, lapin rouge, de l’auteur iranien Nassim Soleimanpour, a été conçue pour déjouer tous les codes et pratiques en vigueur :  pas de répétition, pas de metteur en scène, pas de décor, un acteur ou une actrice différent-e à chaque fois. Elle a été traduite en 30 langues et présentée des milliers de fois à travers le monde depuis sa création en 2011.
Le Lézarts loco de Val-David a décidé de participer à ce triste anniversaire de la fermeture des salles, puisque le développement des arts vivants constitue une part importante de sa mission et qu’ici aussi, le public s’ennuie tellement du théâtre !
C’est la comédienne Safi Isabelle Villeneuve qui s’est lancée dans l’aventure d’une performance extérieure devant public, sans avoir lu le texte à l’avance. Le rendez-vous était dans le stationnement du Lézarts loco, samedi le 13 mars 2021 à 18h30. Un froid polaire s’étant mis de la partie ce soir-là, la pièce connut un dénouement inattendu…

Représentation

Présenté aux Lézarts loco,

1287 Jean-Baptiste-Dufresne,

tél: 829.322.6379
le 13 mars 2021 à 18:30 h

Lapin blanc02.jpg